Français Anglais 

Le château fort de Lespinasse existait au début du XIIe siècle.Toujours habité, il a échappé aux destructions et mauvaises restaurations.C'est le plus ancien château conservé en Brivadois. Il est cité en l'an 924 par le cartulaire de Brioude. C'était à l'origine la villa gallo-romaine Spinatia (les pins).

« Une tour avait été construite en 1110 pour le soutien du chastel et fort de Lespinasse   Sauval

En 1187, le chevalier d'Aure ou d'Ore, seigneur de Lespinasse, accompagnait Philippe Auguste à la troisième croisade. La tour fut remaniée en donjon carré sur autorisation de Louis II de Bourbon en 1358 par Erard Ier, seigneur de Lespinasse, capitaine général des montagnes d'Auvergne. Son fils Louis épousa, en 1425, Blanche Dauphin d'Auvergne, alors âgée de 15 ans, dont le père avait trouvé la mort à Azincourt. De cette époque datent les tours circulaires d'enceinte réunies par le corps de logis.

Pour commémorer ce mariage princier, le blason d'Auvergne fut sculpté dans la pierre du linteau de la grande salle d'apparat du premier étage. Le 18 avril 1786, Joseph de Lespinasse vend au Général La Fayette pour 18 800 livres le Marquisat de Langeac. «Enchâssé dans la verdure exubérante de son parc, le château offre l'image idéale de la parfaite demeure seigneuriale. Ses multiples tours, échauguettes et tourelles suffisent à satisfaire les imaginations les plus exigeantes.

Les seigneurs de Lespinasse étaient alliés aux plus célèbres familles d'Auvergne, du Velay, du Limousin et du Sud-ouest.

     
Les restaurations intelligemment menées n'ont en rien altéré le charme de cette noble demeure.
(Extrait du dossier «Pays d'Art et d'Histoire du Haut Allier»)
HORAIRES D'OUVERTURE
Visites tous les jours de 14h30 à 18h30
En juillet et en août - Fermé le lundi
VISITEZ LEUR SITE INTERNET
 
   

Météo à Blesle

-1 °C / Brouillard
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 93%
Auj
-5/1 °C
Sam
-5/6 °C
Dim
2/7 °C
Lun
1/5 °C