Français Anglais 

 

Les paysages

Blesle se situe aux contreforts du Cézallier. Les éruptions volcaniques de son massif ont donné à cette vallée le paysage que nous lui connaissons aujourd’hui. Les coulées ont fossilisé les anciens lits de rivière et ont recouvert les plateaux. Avec l’érosion, les cours d’eau ont repris leurs droits. L’Alagnon et ses affluents, la Sianne la Voireuze, la Bave et la Violette, ont creusé de profondes vallées, donnant naissance à un paysage dit « coupé ». Il s’agit d’une région de transition, entre montagne herbagère et plaine céréalière.

 Le pays de Blesle présente donc trois types de paysages différents : les plateaux, les coteaux et les fonds de vallée. Chacun, très identitaire, impose un certain type de culture.

Les plateaux basaltiques, moins propice aux cultures, étaient pourtant labouré et planté de pommes de terre, de froment ou de seigle.

orgues

Les coteaux les mieux exposés sont des lieux privilégiés pour accueillir des activités fruitière et viticole. La vigne était complanté de pêchers, plus rarement d’abricotiers, voire d’amandiers.

Les fonds de vallée se prêtent davantage à l’exploitation des prés vergers. Autrefois, il existait toutes sortes d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers … A partir de 1830, c’est la culture de la pomme Canada qui devient prépondérante. En 1930, leur commercialisation est à son apogée grâce à l’arrivée du chemin de fer. Les pommes sont acheminées jusqu’à Paris.

Météo à Blesle

9 °C / Nuageux
Vent: SO de 32 km/h
Humidité: 66%
Auj
1/7 °C
Mar
-3/2 °C
Mer
-1/4 °C
Jeu
5/8 °C