Français Anglais 

Le vieil hospital
Il est connu depuis le XIIe siècle. Malades, mendiants et pèlerins y trouvaient asile. Les rentes et les aumônes étaient les ressources principales. Les soins étaient gratuits et les malades qui y décédaient étaient inhumés dans l’église Saint-Pierre. Le 2 janvier 1735 le marquis de Chavagnac l’acheta à Pierre du Lac et le donna, doté de 6000 livres, aux religieuses de Saint Joseph. Le 5 novembre 1843, Jean Liandier, maire de Blesle y fondait un bureau de bienfaisance.

Que reste-t-il de cette fondation charitable ? Rue de la Bonale, une porte de plein cintre, vestige de la chapelle Sainte-Catherine, s’ouvre sur un joli jardin qui conduit le visiteur dans le bâtiment qui abrite le musée de la coiffe composé de deux collections privées, celle de Mme Josane Pothier, fondatrice, et celle de Mlles Barthomeuf qui continuent son oeuvre. Au rez de chaussée, dans ce qui était la cuisine, on peut admirer une maquette de Blesle au moyen-âge réalisée par les élèves du collège

Les deux étages présentent plus de 700 coiffes, chapeaux et costumes du grand Massif-Central (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy de Dôme, Haute vienne). Au dernier étage une peinture murale a été récemment découverte et restaurée. On peut y admirer une reproduction en terre cuite de l’église de Blesle.

 

Après la visite du musée, le flâneur empruntera la petite rue qui conduit au pont du Bourg neuf. Un autre vestige du vieil hospital s’offrira à ses yeux : une élégante tourelle d’escalier surmontant une belle porte. Au-dessus de celle-ci un écusson daté de 1622 rappelle le pèlerinage de plusieurs Bleslois à Saint-Jacques de Compostelle. Il est orné d’étoiles (Compostelle), une croix, deux bourdons de pèlerins entrecroisés et trois coquilles Saint-Jacques. Les initiales M.G.P.L sont les premières lettres d’une prière de remerciement : Maria, Gracia, Plena, Laudate.

 

 

 
Les Amis du Vieux Blesle vous proposent chaque été l'exposition Josanne Pothier.

L'exposition regroupe plus de 700 pièces dans 4 salles : Coiffes, Bonnets, Rubans, Chapeaux, Robes et Costumes du Massif Central de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

HORAIRES D'OUVERTURE
D'avril à fin septembre
10h à 12h / 14h30 à 17h30


• TARIFS 
Entrée : 4 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
• Tarifs pour les groupes : 3,50 € (à partir de 5 adultes)

CONTACT : 04.71.76.27.08 ou par mail


Musée de la Coiffe

  

Salles d'exposition

Maquette de Blesle au Moyen âge
Réalisée par les élèves du collège des Fontilles, la précision de la réalisation est remarquable

Vous pourrez découvrir Blesle au XVe siècle et appréhender les changements au cours des siècles...

Météo à Blesle

9 °C / Nuageux
Vent: SO de 32 km/h
Humidité: 66%
Auj
1/7 °C
Mar
-3/2 °C
Mer
-1/4 °C
Jeu
5/8 °C