Français Anglais 

 Pont du Matalou



De la place du pré Saint pierre,  la rivière serpente dans Blesle jusqu'à La Bonale
.

Du pont du Matalou au pont du Bourg Neuf, en passant par le pont des Soeurs

Profitez-en pour découvrir une autre facette du village et flâner le long des jardins

                     

 

Que serait Blesle sans ses ponts. Plusieurs rivières l'entourent. Pour que les personnes et les marchandises circulent, à défaut de gués ou de bacs, il est impératif d'avoir des ponts. Le premier de ces ouvrages d'art en venant du Basbory est le pont qui enjambe l'Alagnon. Il fut construit en 1604 et trois arches permettent de franchir la rivière. Des becs triangulaires s'élèvent du niveau des piles jusqu'au parapet, où ils se terminent en abris pour les piétons. II n'est pas exclu que ce pont en ait remplacé un plus ancien dénommé Pontuieux.
Pour traverser la Sianne, il existait un pont de bois. On le reconstruisit en pierre en 1790, mais en amont du pont actuel vers Terret. Le pont actuel fut bâti en 1879 et élargit vers 1950.
À l'entrée de Blesle, pour traverser la Voireuze, il y avait un pont de bois inutilisable dès 1692 il fut restauré à plusieurs reprises. Le premier pont en pierre date de 1777, le pont actuel de 1887, il est appelé pont de Roche, du nom d'un boucher qui y possédait son abattoir (actuelle caserne des pompiers). Dans l'ancien temps il était nommé pont de la recluse : une réclusion y existait, une femme vivant d'aumônes y priait pour la ville.
Blesle étant entouré par la Voireuze et la Bellan, de nombreux ponts enjambent ces deux rivières. Ils sont caractérisés par une seule arche et un profil en dos-d'âne. Les plus importants sont les suivants :
Le pont du Mazel
(autrement dit du boucher) sur la Bellan. Le pont supporte la place des quatre chemins. Sa voûte soutient la halle aux blés construite en 1792. Sa sortie vers la Voireuze fait apparaître une arche en anse de panier et une arcade moulurée. II peut être daté du XVe ou XVIe siècle. 

Le pont du Bourg-Neuf : XIV - XVe siècle près du vieil hôpital. Il dessert les quartiers des vignerons et le moulin de Jamine.
Le pont du Matalou : XIII-XIVe siècle,  il permet de rentrer dans Blesle par la rue du Puits Saint-Joseph. On peut se recueillir devant la Pietà encastrée dans une niche d'une jolie maison, et tout en admirant le cadran solaire lire cet avertissement : en regardant l'heure qu'il ait, pense à la mort et te tient prêt.
Un pont traverse la Bellan en face de la plus ancienne maison de Blesle qui possède ses volets de bois datant du XIVe siècle. A la gauche du pont une autre pietà est encastrée dans une niche; elle fait l'angle de la rue du Saint-Esprit et de la rue de dessous les remparts ; une porte de la ville s'y trouvait autrefois.
Parmi les ponts privés, deux méritent notre attention : Le pont Matou : sortie discrète du château des Mercoeur en aval du pont du Mazel. Le pont des Soeurs, utilisé par les soeurs de Saint-Joseph qui tenaient un pensionnat de jeunes filles. Ce pont à proximité de leur jardin avait un ingénieux système d'arrosage incorporé dans la maçonnerie du parapet. Il suffisait de plonger le seau dans la Voireuze et de déverser l'eau dans un aqueduc qui allait arroser les légumes du potager.
Le ruisseau de la Bellan présente de nombreux petits ponts en passerelles particulières qui donnent un charme certain aux habitations auxquelles ils servent de sortie et permettent de profiter des beaux jours en entendant le bruit de l'eau.

Pont Matou

Pont des soeurs

Météo à Blesle

25 °C / Sunny
Wind: N at 4 mph
Humidity: 54%
Today
57/79 °C
Sat
61/66 °C
Sun
50/68 °C
Mon
48/73 °C